Antimythe naturel

Le naturel...oui, oui, oui...mais...ne pas faire et croire n'importe quoi...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Végétarisme, végétalisme, vitamine B12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluetansy
Admin
avatar

Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   Jeu 18 Aoû à 19:49

Cette vitamine est souvent pointée comme risquant d'être potentiellement en carence dans les régimes végétariens et végétaliens.

Le site de L'alliance végétarienne tout insistant sur le fait que les carences en vitamine B12 ne sont pas propres aux régimes végétariens donne des informations qui me semblent d'un intérêt certain : apports recommandés, teneur des aliments non carnés.

Compte tenu des terribles méfaits d'une carence en vitamine B12, prudence et vigilence s'imposent !

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelblue.canalblog.com/
Hooly



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Le point sur la B12   Lun 5 Sep à 12:43

Bon, je vais pousser une petite geulante gentille mais je viens de voir le sous-titre de la rubrique et ça me hérise toujours qu'on parle de carence et supplémentation à propos du végétarisme! bounce

Qu'on soit végétarien ou omnivore, si on mange équilibré, il n'y a pas de souci. Je connais pleins d'omnis pour qui la patate est le seul légume consommé et qui ne mangent pas de fruits. Ok, il y a des végés carencés, mais en général, quand on devient végétarien, on a une alimentation plus consciente que la plupart des autres personnes et par conséquent, on mange mieux.

Un végétarien est carencé s'il mange comme les omnis sans la viande: ce qui est souvent la seule possibilité dans les lieux de restauration collectives. Mais une véritable alimentation végétarienne vous garantie une excellente santé.

Il en va différement du végétalisme où une supplémentation en B12 est OBLIGATOIRE, je vous recopie à ce sujet un excellent article d'un docteur très complet sur le sujet...

Hooly

LE POINT SUR LA B12
Par le Docteur Bernard-Pellet

Il N'y a PAS de source végétale en vitamine B12. Ou alors de manière accidentelle ou anecdotique, comme une contamination des aliments par des sols souillés en bactéries. Il y a aussi de fausses sources en vitamine B12. On a longtemps cru que des algues comme la spiruline en contenaient. En fait, il s'agit d'un piège, car elles contiennent un analogue de la vitamine B12 : ça ressemble à de la vitamine B12 mais la structure chimique est légèrement différente, ce qui lui fait perdre ses propriétés biologiques. Si vous faites un dosage sanguin de vitamine B12, signalez que vous mangez des algues pouvant contenir des analogues de la vitamine B12 ; d'après certains auteurs, ceci fausse les dosages, et vous pouvez être faussement rassuré par un taux "normal" de fausse vitamine B12.

CONCRÈTEMENT, la supplémentation en vitamine B12 est INDISPENSABLE pour un végétalien. Tout ce dont le corps a besoin peut se trouver dans les végétaux, SAUF la vitamine B12. Ceux qui n'y ont pas cru ont été rappelés à l'ordre au bout de plusieurs années. Les signes de la carence en vitamine B12 sont : picotements des extrémités, diminution de sensibilité tactile et douloureuse, une vision trouble, des troubles de la mémoire, survenue d'une dépression, d'une grande irritabilité, voire d'hallucinations. Aussi, il est totalement déraisonnable de ne pas se supplémenter.

La Vegan Society recommande 2000µg par semaine en une fois, ou 10µg par jour. Le Vidal recommande 1000 µg tous les 10 jours. D'après mes calculs, 1000 µg tous les 10 jours correspond exactement aux besoins théoriques, qui sont probablement légèrement différents d'un individu à l'autre. Par prudence, la Vegan Society préfère en donner deux fois plus, d'autant plus qu'un excès de vitamine B12 n'est pas toxique (contrairement à d'autres vitamines).

Comment se supplémenter :

- 1ere solution, la moins contraignante. Utiliser de la Vitamine B12 Delagrange 1000µg/2 ml, solution buvable et injectable : 1 boîte contient 6 ampoules de 2 ml. Une boîte coûte 1,80 euros et peut s'acheter sans ordonnance. Ces ampoules sont parfaitement végétaliennes car en plus de la vitamine B12, elles contiennent comme excipients : acide chlorhydrique concentré, chlorure de sodium, eau et c'est tout. Avec une ordonnance, ces ampoules de vitamine B12 sont remboursées par la Sécurité sociale au taux de 65%, le complément étant pris en charge par la mutuelle si vous en avez une. La dose recommandée par le Vidal est d'une ampoule tous les 10 jours. Pour être tranquille, vous pouvez prévoir large et prendre deux ampoules par semaine, comme le recommande la Vegan Society.

- Une 2e solution est de prendre 10 µg par jour. Les comprimés que lon trouve en pharmacie ne sont pas végétaliens, car ils contiennent de la lactose. La solution est d'acheter des comprimés contenant de la vitamine B12 dans des boutiques ... Ces comprimés n'ont pas le statut de médicaments ; ils ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale et vous ne les trouverez pas en pharmacie.

- 3e solution : les aliments supplémentés en vitamine B12 comme certaines céréales pour déjeuner, ou certains laits de Soja (je ne connais que le lait de Soja "Gerblé" dans ce cas, mais il doit y en avoir d'autres). C'est la même vitamine B12 végétalienne que l'on trouve dans les ampoules dans les pharmacies, sauf qu'elle est incluse d'office dans l'alimentation. Il est ainsi possible d'obtenir la ration quotidienne de vitamine B12 en consommant des aliments supplémentés en vitamine B12. Il faut prendre 3 fois dans la journée 1 µg de vitamine B12 via ces aliments supplémentés. Mais il faut faire attention à ce que cette technique n'amène pas à consommer un nombre excessif de calories sous prétexte d'arriver au 3µg de vitamine B12 par jour. C'est pour ça que prendre une supplémentation en vitamine B12 à part (ce que je fais pour moi-même), est quand même plus pratique.

On peut aussi jumeler les deux : aliments supplémentés en B12 + complément en vitamine B12 en dose plus faible du coup.

Comment se dépister :

Les signes de carence en vitamine B12 dans le sang surviennent bien avant les signes ressentis par le patient.

L'acide méthylmalonique est le meilleur indicateur de carence en vitamine B12 ; il est plus fiable que l'homocystéine, surtout chez les végétaliens, qui n'ont pas l'habitude d'être carencés en acide folique.

Le top du top est de doser acide méthylmalonique ET homocystéine.

Voilà la stratégie que je propose pour dépister une carence en vitamine B12 ( la stratégie varie très légèrement d'un auteur à un autre et je me suis basé sur l'article de la revue Am Fam Physician. 2003 Mar 1;67(5):979-86. Vitamin B12 deficiency. par Oh R, Brown DL.)

On dose la vitamine B12 dans le sang (on a dit plus haut que si le patient consomme des algues comme la spiruline, cette étape est inutile et on passe d'emblée à la suivante).

-Si la B12 natteint100 pg/ml, le diagnostic de carence est certain.

-Si la B12 dépasse 500 pg/ml, il n'y a pas de carence.

-Si la B12 est entre 100 et 500 pg/ml, on est dans la zone d'incertitude et il faut aller plus loin : l'idéal est de doser alors l'acide méthylmalonique ET l'homocystéine dans le sang. Le souci est que le dosage dans le sang de l'homocystéine n'est pas remboursé par la Sécurité sociale et coûte environ 50 euros, alors que le dosage de l'acide méthylmalonique est remboursé. La sensibilité pour dépister une carence en vitamine B12 par le dosage de l'acide méthylmalonique seul est de 98% dans une population tout venant n'incluant pas les seuls végétaliens. Elle est de 99% pour le double dosage acide méthylmalonique ET homocystéine. La différence, déjà faible, est probablement bien moins élevée dans la population des seuls végétaliens, en raison de leur consommation élevée en acide folique. Vu le peu d'apport supplémentaire du dosage de l'homocystéine, personnellement, je ne dose que l'acide méthylmalonique, sauf pour ceux qui veulent le top du top et qui sont d'accord pour mettre 50 euros de leur poche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hooly.over-blog.com/
bluetansy
Admin
avatar

Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   Lun 5 Sep à 13:11

Bon je précise mon sous-titre...les erreurs à ne pas commettre si on choisit d'être végétarien ou végétalien... Ca t'irait mieux Hooly ? Very Happy

Tu remarqueras que je n'avais pas tout faux en mettant l'accent sur la vitamine B12... :-)

Merci pour ton article !

Blue

_________________
Mon ptit chez moi : http://labelblue.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelblue.canalblog.com/
Hooly



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   Lun 5 Sep à 13:20

flower Oui, j'en suis toute fleurie! Laughing

Quand on est végétarien, on doit se battre au quotidien contre un certain nombre de préjugés - oui nous sommes en pleine forme, non , nous n'appartenons pas à des sectes, non, nous n'avons rien contre l'allaitement maternelle, etc. Rolling Eyes - donc vive l'information!

Il existe différentes motivations pour devenir végétarien, l'une d'entre elle est celle de la santé, donc, même si ce n'est pas la mienne, ça me fait toujours bizarre quanq on associe végétarisme et malnutrition...

Et j'en profite pour te remercier pour ce forum cheers où je n'avais pas eu l'occasion de passer jusqu'ici!

Hooly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hooly.over-blog.com/
bluetansy
Admin
avatar

Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   Lun 5 Sep à 14:42

Voilà, j'ai changé...que ne ferait on pas pour faire plaisir à ses membres... Very Happy

Bienvenue parmi nous Hooly.

Blue

_________________
Mon ptit chez moi : http://labelblue.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelblue.canalblog.com/
Hooly



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: :D   Mer 7 Sep à 10:48

Je suis un peu lente et bien exigeante, mais "Les erreurs à ne pas faire si on choisit ce type de régime ALIMENTAIRE" ne serait-il pas encore mieux? Pasque j'en connais pleins des grosses végétariennes moi Very Happy
Tu devrais mettre des malus aux membres difficiles Laughing ou alors créer un sondage "les VG sont-ils pénibles?" ... What a Face

Hooly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hooly.over-blog.com/
Lucie qui cuisine



Nombre de messages : 1
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   Mar 28 Mar à 21:49

Dans un livre de recettes végétalien*, j'ai lu que 1½ à 2 cuillérées à table (20 à 30 mL) de levure alimentaire Redstar comblent les besoins quotidiens en vitamine B12. Parmi les différentes levures alimentaires (torula, engevita...) il semble que la Redstar soit la plus nutritive sur ce point.

Et je trouve cette levure délicieuse, je ne suis même pas végétarienne et j'en mange plusieurs fois par semaine...

*Le livre en question (en anglais): The Ultimate Uncheese Cookbook de Joanne Stepaniak (p.32 pour l'info que je cite).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estomac.blogspot.com
bluetansy
Admin
avatar

Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   Sam 8 Avr à 19:12

Merci Lucie, je ne connais pas ce complément alimentaire...

Blue

_________________
Mon ptit chez moi : http://labelblue.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelblue.canalblog.com/
améthiste



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   Jeu 4 Déc à 21:18

bonsoir,
J'ai lu un certain nombre d'article sur la B12 mais je n'ai pas vu de "réelle" étude sur le sujet dans la durée. Certains affirment qu'il en existe dans certains végétaux, d'autres précisent que ce n'est pas de la vrai B12.
encore d'autres qu'elle n'est pas entièrement assimilable par l'organisme..
De plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de peurs associées à tout ceci
Je trouve qu'il y a un flou est ce parce que les études sur la B12 et les éventuelles carences sont nouvelles???. en connaissez-vous?
Mon accès à internet est limité:
Je suis végétalien depuis 3 mois et j'aimerai bien ne pas utiliser de la B12 de synthèse Je préfère la trouver naturellement ou dans des produits enrichis à la limite. là le flou reviens...
je suis ouvert à toute discussion et je remercie d'avance toute personne pouvant me renseigner Smile
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vegigirl



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   Mar 22 Déc à 14:12

j'ai lu pas mal de choses a propos de la b12, il apparait qu'elle n existe pas en soit dans les végétaux , mais qu'il peut y en avoir en petite quantité sur des végétaux que l'on mangerait sans les laver cependant a notre époque c'est impossible d'en avoir suffisament de cette facon et c est TOTALEMENT DECONSEILLE DE NE PAS SE SUPPLEMENTER.

Peut etre sinon voulais tu parler de la spiruline? ( une algue)? en fait elle contient une forme apparenté a la b12 mais ce n en es pas réllement, il semble meme qu'elle bloque l'absorbtion de la vraie b12.

en angleterre on trouve de la "marmite" enrichie en b12 ( une sorte d assaisonement ou de tartinable ) , des céréales pour le petit déj. en france... faudra sans doute attendre encore!! lol

je ne sais pas les études réalisées sur les carences en b12 mais hélas il ne faut pas prendre cela a la légère, pour avoir croisé des ex carrencés, la pente est longue a remonter ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, vitamine B12   

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme, végétalisme, vitamine B12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vitamine C
» La vitamine B3
» La vitamine B12
» La vitamine E
» La vitamine B1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antimythe naturel :: Végétarisme, végétalisme-
Sauter vers: