Antimythe naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Antimythe naturel

Le naturel...oui, oui, oui...mais...ne pas faire et croire n'importe quoi...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Odeur

Aller en bas 
+4
bluetansy
venezia
Hooly
meriam
8 participants
AuteurMessage
meriam

meriam


Nombre de messages : 30
Localisation : Lannion - Bretagne
Date d'inscription : 31/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Odeur   Odeur EmptyMar 20 Sep à 14:27

J'aurais eu une petite question aux "expertes" : est-ce que vous utilisez des he dont vous n'appréciez pas l'odeur ? Je ne parle pas, évidemment des he qui ont "mal tourné", mais plutôt de l'adaptation de l'utilisation des he à vos goûts olfactifs.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hooly




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMar 20 Sep à 18:37

Il y a des he que je n'appréciais pas au départ car j'ai l'odorat très fin et la plupart des he "m'agressaient". Aujourd'hui, j'aime la plupart de ces odeurs.

Les he que j'ai apprivoisées:
- la bergamote dont je raffole désormais en association avec l'orange
- la lavande que je ne considère plus comme une odeur de grand-mère mais comme quelque choses de très apaisant et de purifiant(mes grands-mères sont très speed voir un peu toxiques Very Happy)

Les he qui me laissent perplexes mais que j'utilise:
- l'he de carotte mais je la trouve très efficace pour la peau
- le géranium et le palmarosa (voir discut sur le palmarosa) que j'utilise très peu

L'he que je n'aime pas:
- le patchouli qui est insupportable et que je n'ai jamais acheté malgré les très nombreuses recettes où il est utilisé

Mais je m'aperçois que mes préférences varient avec le temps, j'aime moins l'ylang qui a été longtemps mon he fétiche par exemple.

Hooly
Revenir en haut Aller en bas
http://hooly.over-blog.com/
venezia




Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMar 20 Sep à 22:30

Odeurs des HE: je me rends compte que mes attirances varient vraiment. L'an dernier, j'ai eu une époque encens incroyable. J'avais acheté celui de Florame, c'est tout juste si je ne le buvais pas lol! je ne cessais d'en racheter.
J'en ai commandé ensuite en GB (bien, bien moins cher) et je l'ai trouvé beaucoup plus âpre, j'en utilise toujours beaucoup, mais sans la passion initiale. Je suis meme allée ressentir celui de Florame, pour voir … et bien, il ne m'a pas séduite autant. Je l'ai beaucoup aimé au moment où justement, j'avais des problèmes respiratoires.
Je suis plutôt dans une période géranium bourbon (bien plus fin que le rosat) , je sens tous ceux que je trouve, et j'attends avec impatience de pouvoir racheter celui de Bio mada, en espérant qu'il me plaira autant que la première fois.
le patchouli: j'aime l'odeur et je m'en sers pas mal. je suis allée renifler la litsée qui a beaucoup d'adeptes (je me souviens des éloges sur LTT… ), mais j'ai trouvé ça banal.
j'ai aussi toujours sur mon bureau un flacon de racine d'angélique dont le parfum m'attire comme un aimant (bien que mes essais parfum avec ne soient pas du tout concluants pour l'instant).

je me sens parfois comme très "loin" de certaines odeurs, comme déconnectée d'elles, ce qui m'intrigue beaucoup.

Curieusement, les plantes "provençales" dont je me sers beaucoup dans la cuisine, en tisanes, etc. je les utilise peu en HE (meme si j'en ai acheté) , à part la lavande, pour moi une sorte de fée rassurante.

L'odeur de l'immortelle me plait, peut être parce que je trouve l'HE si efficace.

Dans ma pratique, l'odeur des HE compte beaucoup, qu'elle me plaise ou non d'ailleurs, alors que pour les hydrolats, c'est nettement plus complexe, tant leurs odeurs sont déroutantes.

V
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMer 21 Sep à 9:26

Comme ma pratique de l'aromathérapie frise avec l'olfactothérapie et que je décrypte avec intérêt et bonheur l'aroma énergétique... impossible pour moi maintenant de me soigner avec une HE dont l'odeur ne me convient pas...

Mon goût ou dégoût pour une HE est très variable...je pense que mon corps "aime" instincitvement, même temporairement une HE dont il a besoin...

Ne pas oublier les racines étymologiques du mot aromathérapie... sunny

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
meriam

meriam


Nombre de messages : 30
Localisation : Lannion - Bretagne
Date d'inscription : 31/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMer 21 Sep à 10:02

Merci pour vos réponses.
Et oui, Blue, je n'oublie pas ce que veut dire "aroma-thérapie".
Ca me "rassure" un peu, parce que pour l'instant il y a des he couramment utilisée que je n'aime vraiment pas, et d'autres qui sentent fort que j'apprécie particulièrement (ah, l'he de tea tree drunken ).
Venezia, tu les sens où tes huiles essentielles ? Les quelques que j'ai acheté, je les ai acheté au pif (ou plutôt à me fiant à ce que j'en lis et à mon instinct pour ce qui est de l'odeur) : forcément, ça augmente les risques "d'incompatibilité"...
Revenir en haut Aller en bas
venezia




Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMer 21 Sep à 10:28

Hello,
J'ai la chance -pour ça en tout cas- d'habiter Paris, donc, j'ai quelques boutiques de prédilection pour la "sniffette": Florame, rue Dupuytren à Odeon, Herbeus, rue du Temple (ils viennent d'ouvrir une deuxième boutique rue Vignon, près de la Madeleine) et Anthyllide, rue du Pont Louis Philippe.
Sinon, dans les salons bio, je demande à renifler, meme si je n'achète pas…
V.. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Hanaéko

Hanaéko


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMer 21 Sep à 11:34

J'ai remarqué que j'utilisais les HE dont j'avais précisémment besoin, et dans ce cas même celles que je n'aime pas olfactivement, "passent" bien.

Le corps (comme le coeur) a ses raisons...

Cependant, l'HE Daucus carotta, j'ai du mal avec, et en plus elle me provoque des gratouilles autour du nez. Du coup je ne l'utilise plus, et c'est dommage.

Il y a des HE comme le Patchouli que je détestais, mais depuis quelque mois, j'en rajoute à mon huile de Bellis Perenis et je m'en "tartine la poitrine" et les bras ! Je mets aussi un peu Aniba roseodora, et c'est divin....... pour moi, et pour l'instant !

Je l'ai découverte, cette HE de Patchouli, (avec Vétiver) car une de mes patiente avait besoin d'ancrage, et ce sont 2 huiles particulièrement faites pour cela.
Donc je lui prépare un flacon, je lui fais les soins dont elle a besin, et je
me suis mise à aimer cette odeur.
Du coup, j'ai commencé à m'en passer un peu sous la plante des pieds, et c'est comme ça que je l'ai adoptée.

Un petit témoignage pour appuyer Blue qui précise que le corps sait ce qu'il lui faut... i sunny nstinctivement on est attirée par telle ou telle huile.

Je compare quelquefois aux animaux qui savent d'inscinct vers quelle plante se diriger, dans la nature, pour se soigner !

Hanaéko flower
Revenir en haut Aller en bas
lullaby

lullaby


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/09/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyLun 26 Sep à 23:56

il y a quelques temps, une amie m'a donnée une he géranium rosat qui est bonne pour les soins du visages, mais l'odeur m'écoeure pas mal, j'ai du mal à l'utiliser sauf quelques fois mais mélangée à d'autres he.

sinon, sur certains forum plusieurs personnes disaient que l'attirance envers l'odeur des he pouvaient varier en fonction du temps, ce qui m'avais tout d'abord étonné. Cependant, je m'aperçois qu'avec le temps, je n'ai plus la même attirance pour l'he de lavande . En fait cette he étaient l'une de mes préférée niveau olfaction (avec l'ylang-ylang), mais depuis que j'ai senti l'eau florale de lavande de la même marque que l'he (sanoflore) qui ne m'a pas plus du tout, je remarque un point commun avec l'odeur de l'he, ce qui la rend moins agréable, bien que je l'apprécie quand même.
Revenir en haut Aller en bas
clem




Nombre de messages : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMar 27 Sep à 10:29

Le pb qd on sniffe le flacon, c'est que l'on a pas vraiment la réalité de l'HE, je préfère faire sentir à mes clients une goutte sur le poignet et leur faire comprendre l'évolution de l'odeur au fil du temps. C'est là qu'on se rend compte qu'une HE est vivante.

Ex: la carotte sauvage paraît écoeurante sortie du flacon, pourtant 15 min après oxydation à l'air (sur le poignet par ex) on retrouve une note boisée, bcp moins lourde, très agréable....

salut
Revenir en haut Aller en bas
meriam

meriam


Nombre de messages : 30
Localisation : Lannion - Bretagne
Date d'inscription : 31/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMar 27 Sep à 10:31

Je suis assez d'accord avec toi, Clem. Mais perso, je n'ai jamais eu l'occasion de sentir une HE avant de l'acheter. Je teste donc l'odeur qu'après ...
Revenir en haut Aller en bas
clem




Nombre de messages : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMar 27 Sep à 10:41

Lannion, gast, on est voisin.....
Revenir en haut Aller en bas
Prudence




Nombre de messages : 11
Localisation : Into the West
Date d'inscription : 21/08/2005

Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur EmptyMar 27 Sep à 21:44

J'ai utilisé l'HE d'ylang pour des pb féminins, mais vraiment je ne supporte pas l'odeur. pareil pour la sauge... mais je me damnerais pour m'asperger d'HE d'orande douce... Un pur bonheur.
J'ai également détourné un pot de karité Melvita parfumé à la lavande, reconverti avec des huiles végétales en soin pour cheveux et corps. je trouvais l'odeur de cette lavande écoeurante, mais diluée avec le reste plus un peu d'orange avec, et finalement je supporte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odeur Empty
MessageSujet: Re: Odeur   Odeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beurres et huiles rances...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antimythe naturel :: Huiles essentielles-
Sauter vers: