Antimythe naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Antimythe naturel

Le naturel...oui, oui, oui...mais...ne pas faire et croire n'importe quoi...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les livres de baudoux

Aller en bas 
+2
venezia
Prudence
6 participants
AuteurMessage
Prudence




Nombre de messages : 11
Localisation : Into the West
Date d'inscription : 21/08/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyMar 15 Nov à 22:51

Ce n'est pas pour dire ce que j'en pense, mais pour avoir un conseil!

Je voudrais me racheter un bon livre sur le H.E., je possède celui de Roullier, mais il n'est pas assez complet à mon goût: il manque des plantes, les chémotypes ne sont pas précisés...
Pour débuter, c'était bien mais je voudrais apprendre plus.

J'ai vu d'occas' les livres de Baudoux, "Se soigner..." et les cahiers de l'aromathérapie, pédiatrie et dermatologie.

Que prendre en premier?
A ton avis? Merci d'avance, Blue
study
Revenir en haut Aller en bas
venezia




Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyMer 16 Nov à 13:44

personnellement, sans mettre en cause les formules de "l'aromathérapie" de Baudoux, je les trouve souvent
1. trop concentrées
2. necessitant beaucoup d'ingrédients.

personnellement, j'aime bien deux autres livres que j'ai souvent sous le coude (et que dans le fond j'utilise bien plus que l'aromathérapie de Baudoux):
-le guide des HE de E. Joy Bowles (Courrier du livre) (à par quelques erreurs , de photos notamment), très clair, bonne indications et explications, les HE y sont utilisées sans trop de mélanges;
-l'aromathérapie énergétique de Lydia bosson, (Amyris), que je trouve passionnant.

Pour les enfants, en revanche, je ne saurai quoi te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Prudence




Nombre de messages : 11
Localisation : Into the West
Date d'inscription : 21/08/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyDim 20 Nov à 11:38

Merci pour ta réponse, Venezia.
Le livre de Lydia Bosson revient souvent, je vais regarder de plusprès.
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyDim 20 Nov à 11:56

Je partage l'avis de Venezia...

Il ne faut pas oublier que les cahiers de l'aromathérapie font partie d'une collection qui s'intitule "L'aromatérapie professionnellement"...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
Prudence




Nombre de messages : 11
Localisation : Into the West
Date d'inscription : 21/08/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyLun 21 Nov à 21:14

Ben vi, c'est pour une utilisation familiale. J'avoue que je n'ai pas encore voulu essayer l'aromathérapie sur mes enfants, de peur de faire des bêtises. je les trouve encore trop petits.
C'est pour cette raison que le cahier de Baudoux sur l'aromathérapie pédiatrique m'intéressait.
Je vais aller voir le livre de Lydia Bosson ce W-E chez mon libraire.
Biz Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyLun 21 Nov à 21:33

J'en suis revenue de ce cahier pédiatrique...pour une utilisation familiale, le bouquins de VA Worwood, Healthy child me semble nettement plus raisonnable...mais en anglais...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
Madameje

Madameje


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2006

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyMar 6 Juin à 23:51

Je suis tentée d'acheter ce livre de Baudoux Huiles essentielles : 2000 ans de découvertes aromathérapiques pour une médecine d'avenir. J'ai vu un article sur Aroma-zone et ils sont très élogieux à son sujet. Est-ce que quelqu'un le connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://madamejefaistout.over-blog.com
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyDim 11 Juin à 2:33

Il est intéressant mais je trouve que l'ouvrage qu'il a écrit pour les éditions Amyris est plus complet...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
Madameje

Madameje


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2006

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyDim 25 Juin à 4:34

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://madamejefaistout.over-blog.com
cricri2137




Nombre de messages : 15
Localisation : touraine
Date d'inscription : 15/09/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyMer 1 Nov à 15:58

Pour ma part j'ai L'Aromathérapie : Se soigner par les huiles essentielles que j'aime beaucoup de D Baudoux mais en ce qui concerne les femmes enceintes et les enfants je ne le trouve pas assez complet et moi aussi je me retrouve souvent avec beaucoup d'interrogations.

Vous me conseillez celui de Lydia Bosson alors dans mon cas?
Je ne veux pas non plus quelque chose de trop compliqué quand meme et agréable à lire.

Celui en anglais me tente moins Blue meme si ce livre est très bien car je ne maitrise pas assez cette langue Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricri2137




Nombre de messages : 15
Localisation : touraine
Date d'inscription : 15/09/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyMer 1 Nov à 16:03

Je viens de regarder, c'est pas que je sois radine les filles mais vous n'en auriez pas un autre à me conseiller, à plus de 30euros ca fait un peu cher avec tout ce que j'achete en ce moment (notamment en loisir créatif Wink )?

Dans les prix de 23euros comme D Baudoux ou meme moins cher cela me conviendrait mieux, merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyMar 22 Jan à 11:54

Bonjour,

j'aime beaucoup le livre de Baudoux "cahiers pratiques... Pédiatrie".

Est ce que les autres tomes (dermatologie...) apportent vraiment autre chose ou une grosse partie est une redite du tome 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyMar 22 Jan à 15:11

Bonjour !

Chaque tome apporte sa spécificité dans la partie formules... J'avoue ne pas avoir vraiment comparer les premières parties mais il mes semble qu'il y en tous cas un socle commun.

En ce qui concerne le cahier Pédiatrie, je tiens à rappeler que personnellement, je pense qu'il est important de suivre la recommandation de la plupart des aromathérapeutes qui proscrivent l'usage des huiles essentielles avant 3 ans, en tous cas sans l'appui d'un professionnel.

Je rappelle que cette collection s'appelle "L'aromathérapie professionnellement"

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
Invité
Invité




Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyMer 23 Jan à 21:40

Merci pour la réponse rapide. C'est un peu exagéré si l'auteur a recopié 5 fois la même chose mais bon...
Merci pour le rappel concernant les "bébés".
Revenir en haut Aller en bas
Reveline

Reveline


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2008

Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux EmptyVen 3 Oct à 20:01

Bonjour à toutes et tous flower ,

Je suis nouvelle sur le forum Wink, aussi je m'aperçois que je réponds avec un certain délai à ce post, mais je me sens un peu obligée d'y faire entendre mon point de vue.

Les cahiers d'aromathérapie selon l'école française en pédiatrie est tout simplement devenu une vraie référence pour moi. Fiable et efficace.

Il est absolument complet, presque imbuvable d'ailleurs dans l'explication de toutes les molécules dans la première partie du livre.

Personnellement ce que je trouve dangereux en soi, ce ne sont pas les HE, mais bien l'application qu'on en fait. Une platitude ? Au contraire cela dicte toute ma conduite en matière d'aromathérapie.

Voilà comment je procède depuis que mon fils est né (en aout 2006) :

Quand il est malade (et ce même avec un p'tit rhume étant primipare j'ai dû tout apprendre Very Happy) :

1 - je vais voir le médecin.

Car en réalité n'importe qui peut lire un livre, en comprendre le contenu, être apte à en appliquer la posologie, en maîtriser la galénique, il me paraît inconscient (et donc potentiellement dangereux) de s'octroyer la capacité à poser un diagnostic. C'est pour moi c 'est le fondement de tout.

2 - je lui demande combien de jours il m'accorde pour appliquer mes médecines douces avant de passer à l'allopathie. Cela a varié selon les pathologies. Évidemment pour cela il faut trouver un généraliste qui accepte et respecte ce genre de partenariat Razz

3 - j'ouvre les cahiers d'aromathérapie ... et j'applique avec sérieux et rigueur ce que j'ai longuement (il est vrai mais j'aime véritablement ça) potassé.

Mon fils n'a jamais eu a prendre d'antibiotiques, ni de traitements lourds, et nous entamons son premier hiver à la crèche où il a déjà eu mailles à partir avec trois bonnes agressions rhinopharingées.

J'en suis absolument convaincue, il lutte naturellement et efficacement, il est le seul à n'avoir pas chopé la sale bronchite que tout le monde s 'est refilée, lui ça s'est arrêté à un 37,5°, trois jours de bon rhume bien pris, rien ni sur la gorge ni sur les bronches.

Je soigne aussi un ezcéma sec, tout à fait banal chez certains petits, avec la bénédiction de mon pédiatre bien sûr. Il est récurrent (parait que ça peut durer quelques années), mais il disparait en deux semaines maximum.

Et tout ça en suivant scrupuleusement ce que décrit Baudoux dans les cahiers d'aromathérapie. Le seul vrai reproche que l'on peut faire c'est le coût et des HE et du matériel qu'il faut acheter.

Je me suis un peu sentie obligée d'apporter une sorte de contrepoids vu les témoignages lus au sujet de ses livres.

Bref. Mon avis est entièrement positif quand à ce livre précis de pédiatrie. Et je pense même qu'en le lisant on devient suffisamment averti pour ne plus faire n'importe quoi avec ces Huiles Essentielles qui, comme tout produit véritablement actif, représente un potentiel danger au laxiste tout comme à l ignorant.

Bien Cordialement.
Reveline. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres de baudoux Empty
MessageSujet: Re: Les livres de baudoux   Les livres de baudoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres de baudoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antimythe naturel :: Livres-
Sauter vers: