Antimythe naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Antimythe naturel

Le naturel...oui, oui, oui...mais...ne pas faire et croire n'importe quoi...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'homéopathie

Aller en bas 
+7
hermione
caillousse
La griotte
venezia
Lobelia
azka
bluetansy
11 participants
AuteurMessage
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

L'homéopathie Empty
MessageSujet: L'homéopathie   L'homéopathie EmptyJeu 18 Aoû à 18:16

Pour lancer le débat, un extrait du site d'Arte :

"L’homéopathie en Europe-Guérison ou poudre aux yeux ?

C’est probablement la méthode thérapeutique la plus controversée : pourtant, l’homéopathie compte de plus en plus de partisans en Europe. On dénombre dans la seule Allemagne 4 500 médecins qui ont suivi une formation d’homéopathe. Les critiques dénient toute efficacité à l’homéopathie, et imputent ses succès à l’effet placebo ; elle s’implante pourtant de plus en plus dans les centres hospitaliers universitaires, et fait l’objet d’études scientifiques, avec des résultats étonnamment positifs. Des praticiens du « Sozialmedizinisches Institut » du centre hospitalier universitaire « Berliner Charité » ont mené à bien pendant deux ans une étude dans toute l’Allemagne avec 500 patients et leurs médecins. Le résultat est le suivant : l’homéopathie obtient des résultats au moins aussi bons, voire meilleurs, que la médecine officielle. Les troubles sont atténués par l’homéopathie chez plus de la moitié des personnes interrogées.

Au total, plus de 60 % des études cliniques effectuées jusqu’ici dans le monde montrent que les gouttes et granules homéopathiques donnent des résultas particulièrement bons pour les affections chroniques, parmi lesquelles on citera les allergies, les maux de tête, les troubles du sommeil et les maladies de la peau telles que les neurodermites. Les médecins ont même enregistré des premiers succès chez des patients atteints de cancer, comme par exemple au centre de cancérologie qui applique des traitements homéopathiques « Homöopathische Krebsklinik » de Bad Imnau."


Personnellement mon esprit cartésien reste perplexe devant cette thérapie... l'utilisation de hautes dilutions, la mémoire de l'eau, etc...tout ça, j'ai de la peine...

Dans le cadre d'un traitement complet, mon phytothérapeute m'a prescrit des granules homéopathiques...je les prends, on verra bien...

Par contre je suis toujours dubitative quand quelqu'un recommande un traitement personnel à une autre personne, pour moi, si on respecte les préceptes de l'homéopathie, chaque traitement est adapté à la personne...

Donc, soit on utilise un remède de portée générale relevé dans un ouvrage spécialisé, soit on va voir un médecin homéopathe...mais on n'utilise pas le traitement prescrit à un autre.

Voilà le débat est lancé...j'ai dit débat, pas combat hein !!!

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
azka




Nombre de messages : 4
Localisation : normandie, Caen
Date d'inscription : 18/08/2005

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptyJeu 18 Aoû à 23:47

L'homeopathie, c'est vrai que les gens sont rarement d'accords dessus. en ce qui me concerne, voici ce que j'ai pu "tester" : plusieurs personnes ma famille ont essayé, dont une absolument pas convaincue, qui a fait ca "pour faire plaisir", nous avons tous eu de tres bons resultats, ce qui me fait douter de l'effet placebo. Apres, expliquer comme cela marche, j'en suis incapable. j'ai vu que cette medecine a évité une operation des paupieres et des mains à un proche, et sans effet secondaire. Donc apres, pourquoi pas?
Pour ce qui est de la prescription, je suis d'accord avec le fait que ca ne soit absolument pas logique de prendre la prescription d'un autre. Pour ceux qui n'ont jamais vu d'homeopathe, on doit repondre à de tres nombreuses questions avant d'etablir l'ordonnance, le choix du traitement est tres precis. Alors, si on ne risque rien, sauf peut etre que ca marche, c'est toujours mieux que la medecine "officielle" non?
Revenir en haut Aller en bas
Lobelia

Lobelia


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2005

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptyDim 21 Aoû à 13:07

Bonjour Blue et toutes/tous... Very Happy

Au sujet de la dite "mémoire de l'eau", voir ici:
De la "Mémoire de l'Eau" à la "Biologie Numérique"...
http://www.digibio.com/cgi-bin/node.pl?lg=fr&nd=n3
C'est le site de Benveniste. Ce sont les journalistes qui ont donné ce nom à ses découvertes après qu'il ait dit, je crois, que l'eau pouvait se comporter comme si elle avait une mémoire.

Amicalement.
Lobelia
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptyLun 29 Aoû à 21:05

Bonjour Lobelia (avec un seul L)... bienvenue... et merci pour ce lien !

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
venezia




Nombre de messages : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2005

L'homéopathie Empty
MessageSujet: pour l'homéopathie   L'homéopathie EmptyLun 29 Aoû à 22:05

Pour l'homéopathie…
à partir du moment où l'on estime que la médecine énergétique, ça marche (je pense notamment aux trajets des points d'acupuncture qui correspondent à des méridiens non identifiés anatomiquement, mais aussi à l'emploi "energétique" des HE ), je ne vois pas pourquoi on n'admettrait pas que l'homéopathie puisse fonctionner grâce à l'énergie vibratoire des substances employées… reste effectivement à trouver les bons remèdes. Mais, de par mon expérience, il y en a quand meme un certain nombre qui fonctionnent bien, et sur pas mal de gens, avec juste des diagnostics symptomatiques différentiels assez simplets (latéralité de la douleur ou du symptome, intolérance au chaud ou au froid, amélioration au repos ou au mouvement, etc. Je pense par exemple à nux vomica, gelsemium, lachesis, belladonna, apis). Et pour des pathologies faciles à identifier: mal au crane, piqure, indigestion, etc.
Revenir en haut Aller en bas
La griotte




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2005

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptyDim 18 Déc à 21:20

Bonjour à toutes,

tout d'abord félicitations à Blue pour ce forum !

En ce qui concerne l'homéopathie, je serais tentée de dire comme beaucoup "si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal"... C'est après avoir avalé somme d'antibiotiques et utiliser des crèmes à la cortisone sans résultats sur mon eczéma que je me suis dit "allons voir ailleurs que chez les allopathes". Je n'avais pas grand chose à perdre, l'état de mes mains pouvait difficilement être pire. J'ai pris rendez-vous chez un homéopathe-acupuncteur-phytothérapeute qui m'a dressé un bilan de santé, prescrit des granules d'homéo et des séances d'acupuncture. Le tout s'est révélé très efficace. Peut-être parce que combiné...

Il a traité le "fond" et pas la surface. Mon eczéma, comme celui de nombreuses personnes, était d'origine nerveuse. Inutile de passer de la crème pour soigner la plaie si l'on ne traite pas la cause... Aujourd'hui, je suis en fin de traitement. Mes mains avaient rapidement retrouvé leur apparence normale, on luttait contre les rechutes et mon état nerveux est incroyablement stable... Ce qui de surcroît m'évite troubles digestifs et maux de tête. Je n'ai pas ingéré d'antibiotiques ou de médicament chimique depuis 3 mois et mon corps ne peut que mieux s'en porter.
Enfin, contre le rhume, le traitement homéopathique semble être efficace sur moi. Mais comme le souligne Azka, à chaque patient son propre traitement... Alors on se réfère à un homéopathe.

Smile Voilà ma petite contribution au débat...
Revenir en haut Aller en bas
caillousse




Nombre de messages : 3
Localisation : champagne
Date d'inscription : 03/05/2006

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptyMer 3 Mai à 17:45

Pour l'instant, chez nous, l'homéopathie sert surtout pour les rhumes et celà marche tellement bien que mon grand qui a 12 ans prend 2 fois de l'Allium Cepa et est guéri, d'après la pharmacienne mes enfants n'étant pas bourrés d'antibiotiques pour un oui ou un non, l'homéo aide leur corps a réagir très vite, par contre mon zhom a eu un très gros rhume cet hiver qui a duré une semaine car il n'a pas voulu essayer l'homéo Evil or Very Mad . Voyant qu'il n'arrivait pas à guérir par lui-même, je suis allée chercher du Coryzalia, dont la boîte ressemble plus à un médicament allopathique, le soir même son rhume était fini, d'ailleurs, je n'en revenais pas, lui non plus quand je lui ai dit que c'était de l'homéopathie Razz
Revenir en haut Aller en bas
hermione

hermione


Nombre de messages : 6
Localisation : vaucluse en provence
Date d'inscription : 08/05/2006

L'homéopathie Empty
MessageSujet: homéopathie   L'homéopathie EmptyLun 8 Mai à 17:46

nous utilisons l'homéopathie depuis suffisemment longtemps à la maison ,pour vous dire que du moment que le remède est bien choisit il s'avère très éficace ....ma sinusite n 'a pas cédée aux antibios , mais à l'homéopathie, oui !....je doute sincèrement d'un effet placebo à ce niveau là !!!
je ne fais que la conseiller. Mais il faut aussi savoir qu'il y a des personnes plus ou moins réceptives à cette médecine dixit mon Homéopathe.....ce sont souvent ces personnes là qui ont tendance à la déconseiller, ce qui est bien regrétable !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://miammiamblog.canalblog.com/
lunemalo

lunemalo


Nombre de messages : 1
Localisation : Provins
Date d'inscription : 24/06/2006

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptySam 24 Juin à 3:23

Je ne sais pas s'il faut dire bonsoir ou bonjour...vu l'heure. Pour rebondir sur ce que dit Venezia, je serais tentée d'aller un peu plus loin, et d'élargir le champ d'action des granules et autres préparations homéo à certaines manifestations plus aigues. Je pense notamment à une réaction allergique de type oedème (à la lèvre Crying or Very sad ) totalement enrayée en quelques heures (sans cortisone) ou encore aux effets bluffants du Thuya. Par ailleurs, l'homéopathie est souvent prescrite pour des animaux (effet placebo ?! scratch ), avec de bons résultats. Mais il est impératif de trouver un médecin vraiment bien formé, et donc capable d'identifier le fameux "terrain".
Revenir en haut Aller en bas
http://lunedhiver.over-blog.com
Laonen

Laonen


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2007

L'homéopathie Empty
MessageSujet: homeopathie   L'homéopathie EmptyMer 14 Mar à 23:29

Merci Lobellia pour ce lien très interressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frans69




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2010

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptySam 24 Avr à 1:28

Comme je disais dans ma présentation,
je n'utilise pas l'homéopathie en auto-prescription.

Par contre je suis soignée à ça depuis mon enfance, merci papa maman
(et pourtant ça marche pas pour mon père)

Quand ça marche pas = médicament mal prescrit ou mauvaise dilution.
exemple : ma mère et ignatia, super résultat !
Le médecin lui change la dilution pour parachever le traitement, et ça a été la cata !

Vous allez sauter au plafond pour le côté encore moins rationnel,
mais les meilleurs traitements que j'ai eu ont été par un médecin qui "testait" ce qu'elle allait me donner, par le test musculaire de la kinésiologie.

Vu les résultats qui n'ont jamais été aussi rapides, je suis obligée de m'incliner... Des résultats en une demie journée sur orl ou douleurs intestinales par exemple.

Le plus fort. Je me suis un jour soignée un mal de gorge de façon à peu près efficace aux HE (j'ai juste été surprise que ça soit un peu plus long que d'habitude, je n'étais pas chez moi donc je n'avais pas mon médecin...)

D'autres choses font que je suis fatiguée, et je finis par aller voir le médecin pour ça. Je ne mentionne pas l'angine qui me parait finie. Tests en kinésio pour chercher la cause de la fatigue.
Question au bout de 10 secondes :
"mais vous n'auriez pas eu une angine?"
Je réponds que oui, pourquoi ?
réponse : parce que la fatigue est due à un streptocoque.

Je repars avec un traitement, et je pète la forme le soir même de la première prise !
... alors que je me trainais depuis au moins 2 semaines. Sauf que j'ai écumé le ménage en retard toute la soirée, et que j'ai rechuté....
Le repos est une part indiscutable de tout bon traitement...

4 jours après je vais voir mon ancien homéo pour cause d'absence du nouveau... J'explique le traitement, aïe la question piège !
"Mais comment vous savez que c'est un streptocoque, vous avez fait une analyse ?
Heu non....
"bon, je vous prescris une analyse"....
Je me dis que c'est le moment de vérifier !
Je vous le donne en mille, j'avais bien un streptocoque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php
Frans69




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/04/2010

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptySam 24 Avr à 1:40

Alors par contre...;
Pour ceux qui disent que ça ne fait rien....
et donc que ça ne fait pas de mal....

Il m'est arrivé 3 fois de faire une réaction à cause de l'homéo !

1) Fièvre en ayant pris à tord du gelsemium pour le trac ! Ce n'était pas le bon médoc pour mon trac, et j'étais fatiguée, ça a suffit pour faire une fièvre, justement du type traitée par ce médicament quand on a la grippe...

2) j'ai mal lu mon ordonnance et j'ai pris des doses tous les jours au lieu de toute les semaines... la bonne nouvelle c'est que le traitement est dur mais efficace quand même.

3) Ordonnance bien suivie, mais le médecin avait prescrit plus de choses à la fois, en disant que c'était beaucoup mais que ça irait.... Ben ça l'a pas fait !

je peux vous dire une chose, c'est que lorsque je suis retournée chercher un truc à la pharmacie, et que j'ai mentionné les symptômes que j'avais suite à cette réaction, il m'a dit immédiatement le nom du médicament homéo que j'avais pris. J'avais une réaction ressemblant à la plus belle angine blanche que j'ai jamais vue ! Il aurait fallu faire une photo de mes amygdales !
En même temps, je sais que c'était différent que d'être malade en ayant une angine. je ne sais pas dire comment, mais tout le déroulement s'est fait en accéléré.

Donc pour moi, oui c'est efficace,
et attention les réactions sont possibles.

Mon médecin m'a aussi signalé que les personnes venant
après avoir fait une auto-médication sont plus difficiles à traiter,
et que c'est inconcevable de vouloir se soigner seul,
car ça peut retarder l'efficacité de ce que va donner le médecin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php
Candy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2010

L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie EmptyVen 9 Juil à 17:57

Moi aussi, en tant que personne rationnelle, j'ai eu du mal à croire à l'homéopathie au début, et encore moins aux expériences douteuses de Benveniste. Mais d'une part, les tests en double aveugle à l'hôpital sont probants... D'autre part, les hautes dilutions n'auraient pas l'effet qu'on croit sur les molécules diluées...
Citation :
Bizarre chemical discovery
gives homepathic hint

Traduction de l'article de Monsieur Andy Coghlan
dans le New Scientist,
du 7 novembre 2001.
Une découverte chimique bizarre donne un coup de pouce à l'homépathie

C'est une découverte due au hasard, si inattendue qu'elle défie les croyances et menace de rallumer le débat pour déterminer s'il existe une base scientifique pouvant expliquer l'éventuelle action de la médecine homéopathique.

Une équipe sud-coréenne a ouvert une nouvelle dimension à l'une des plus simples réactions chimiques de base - Que se passe-t-il quand vous diluez une substance dans l'eau et qu'ensuite vous rajoutez de l'eau ?

La sagesse conventionnelle nous dit que les molécules dissoutes se dispersent et s'éloignent les unes des autres, tout simplement, au fur et à mesure de la dilution. Mais deux chimistes ont découvert que certaines faisaient le contraire : elles se regroupent, tout d'abord par grappes de molécules, puis par agglomérats plus gros. Loin de se séparer les unes des autres, elles s'agglomèrent entre elles.

Cette découverte a stupéfié les chimistes, et pourrait fournir un premier aperçu scientifique sur la manière dont les remèdes homéopathiques agissent. Les homéopathes diluent leurs médicaments à plusieurs reprises, pensant que plus haute est la dilution, plus le remède devient puissant.

Certains diluent à "l'infini" jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune molécule. Ils pensent que l'eau garde la mémoire, ou "l'empreinte" de l'ingrédient actif, qui est plus puissant que l'ingrédient lui-même. Mais d'autres utilisent des solutions moins diluées - souvent en diluant le remède six fois. Les découvertes coréennes pourraient enfin réconcilier la puissance de ces solutions moins diluées avec la science orthodoxe.


Complètement contre-intuitif

Le chimiste allemand Kurt Geckeler et son collègue Shashadhar Samal sont tombés par hasard sur cet effet alors qu'ils faisaient des recherches sur les fullérenes dans leur laboratoire à l'institut des sciences et de la technologie de Kwangju en Corée du sud. Ils ont remarqué que les molécules en forme de ballon de football se regroupaient en agglomérats dans les solutions, et Geckeler demanda à Samal de chercher un moyen pour contrôler comment ces agrégats se formaient.

Des recherches ultérieures ont montré que ce n'était pas dû au hasard. Pour permettre la dilution ( normalement impossible ) de ces ballons dans une solution, il a fallu les mélanger avec une molécule circulaire similaire au sucre appelée cyclodextrine. Quand ils ont fait les mêmes expériences avec seulement les molécules de cyclodextrine, ils ont constaté qu'elles se comportaient de la même manière, tout comme la molécule organique monophosphate guanosine de sodium, l'ADN et le bon vieux chlorure de sodium.

Habituellement les dilutions transforment les amas de molécules en agglomérats 5 à 10 fois plus gros que dans la solution originale. La croissance n'est pas linéaire et elle dépend de la concentration originale.

"L'histoire de la solution est importante. Plus elle est diluée au départ, plus les agglomérats sont grands," a déclaré Geckeler. De plus, cela ne marche que dans des solvants polaires comme l'eau, dans laquelle l'extrémité de la molécule a une charge positive prononcée et une charge négative à l'autre bout.


Biologiquement actif

Mais cette découverte pourrait fournir le mécanisme expliquant pourquoi certains remèdes homéopathiques fonctionnent - ce qui n'a jamais eu d'explication scientifique jusqu'à présent. Diluer un remède pourrait augmenter la taille des particules à un point où elles pourraient devenir biologiquement actives.

Cela fait également écho aux déclarations de l'immunologiste français Jacques Benveniste. En 1988, Benveniste a rapporté dans un article de Nature qu'une solution ayant contenu des anticorps activait néanmoins les globules blancs du sang humain. Benveniste déclara que la solution marchait encore parce qu'elle contenait une "empreinte" fantômatique dans la structure de l'eau où les anticorps avaient été placés.

D'autres chercheurs ne sont pas parvenus à reproduire les expériences de Benveniste, mais les homéopathes pensent cependant qu'il est tombé sur quelque chose d'important. Benveniste lui-même ne pense pas que les nouvelles découvertes expliquent ses résultats parce que les solutions n'étaient pas assez diluées. "Cela ne peut pas s'appliquer aux hautes dilutions" a-t-il déclaré.

Fred Pearce du collège universitaire de Londres, qui a essayé de répéter les expériences de Benveniste, est d'accord. Mais, d'après lui, cela pourrait nous donner des indices sur le fonctionnement des remèdes homéopathiques moins dilués. De grandes grappes et des agglomérats pourraient interagir plus facilement avec la matière biologique.


Double vérification

Le chimiste Jan Enberts de l'université de Groningen aux Pays-Bas est plus prudent. "C'est toujours une question entièrement ouverte", dit-il. "Dire que le phénomène a une signification biologique est pure spéculation". Mais il n'a aucun doute sur le fait que Samal et Geckeler ont découvert quelque chose de nouveau. "C'est surprenant et inquiétant", dit-il. (*)

Les deux chimistes ont pris grand soin de vérifier leurs résultats stupéfiants. Initialement, ils ont utilisé la dispersion laser pour faire apparaître la taille et la répartition des molécules dissoutes. Pour vérifier, ils ont utilisé un microscope à balayage électronique pour photographier les fines pellicules de solution étalées sur des lamelles. Ceci a également montré que les substances dissoutes s'agglomèrent au fur et à mesure des dilutions successives.

"Cela ne prouve pas l'homéopathie, mais c'est en adéquation avec ce que nous pensons et c'est très encourageant", a déclaré Peter Fisher, directeur de recherche en médecine à l'hôpital homéopathique royal de Londres.

"L'interprétation globale des hautes dilutions homéopathiques repose sur l'idée que l'eau a des propriétés qui ne sont pas encore comprises", dit-il. "Le fait que ce nouvel effet apparaît avec de nombreuses substances suggère que c'est le solvant qui en est responsable. C'est en conformité avec ce que de nombreux homéopathes disent : que vous ne pouvez faire des médicaments homéopathiques que dans des solvants polarisés."

Geckeler et Samal sont maintenant très désireux de voir d'autres chercheurs leur emboîter le pas. "Nous voulons que les gens reproduisent cela", dit Geckeler. "Si c'est confirmé ce sera une grande percée" (révolutionnaire).

© Copyright Reed Business Information LTD.

Journal reference : Chemical Communications (2001, P224).

Source : http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99991532
Source : http://www.ldi5.com/news/7b.php
Et ce résultat a été relayé par tous les magazines scientifiques. Autant dire que maintenant il est pris très au sérieux, même si curieusement les anti-homéopathie ont l'étrangeté de se taire si on leur en parle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homéopathie Empty
MessageSujet: Re: L'homéopathie   L'homéopathie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homéopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antimythe naturel :: Thérapies diverses-
Sauter vers: