Antimythe naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Antimythe naturel

Le naturel...oui, oui, oui...mais...ne pas faire et croire n'importe quoi...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilifleur




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2009

questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants) Empty
MessageSujet: questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants)   questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants) EmptySam 1 Aoû à 0:58

bonjour à tou(te)s,

débutante avec les HE mais prudente, j'aimerai des conseils pour plusieurs utilisations précises.
d'avance mes excuses pour la longueur de mes questions mais vos reponses me seront précieuses. j'essaie de structurer clairement mon message.

contexte : grossesse 7 mois ; 1 enfant de bientôt 3 ans + le bébé à venir.
Prévoyant d'utiliser des couches lavables pour bébé n°2, j'ai découvert l'HE de tea tree conseillée comme désinfectant/antibactérien large spectre etc pour les couches à laver.
l'HE de tea tree est également conseillée, ainsi que l'HE de lavande vraie pour la maison (assainir + bonne odeur).

Arrow1) la "diffusion à ma façon" :
j'ai donc acheté ces 2 HE et j'en "diffuse" à ma façon :
1 goutte HE tea tree + 1 goutte lavande vraie sur une pochette accrochée au rideau d'une fenêtre entrebaillée.
usage dans salle de bains, chambres, wc (petite pièce dépourvue de fenêtre donc odeur HE + forte ; je laisse la porte ouverte).

NB : pas de contact avec la peau, diffusion hors de la présence d'enfant ou d'adulte (à part passage éclair wc ou sdb)

est-ce que ce type de diffusion est déjà trop concentré ?
quelle compatibilité de cet usage précis avec la grossesse ?

- je fais ça, au maximum 1 fois par jour. en général pas tous les jours.
- j'enlève ma "pochette à HE" de la chambre bien avant le retour de mon fils. en revanche, dans notre chambre ou la sdb, il est arrivé qu'elle reste à la fenêtre la nuit mais l'odeur ne se sentait plus.

Je sais que les HE sont déconseillées avec la grossesse mais en dehors d'usage cutané ou interne, puis-je "respirer" sans risque ces HE ? (sans mettre le nez dedans, bien entendu)

Arrow2) parfums d'ambiance versus HE ?
Pour continuer avec des usages précis, que penser de mon type de "diffusion" (je n'emploie peut-etre pas le bon terme vu que je n'utilise pas de diffuseur mais est-ce dangereux ?) si on compare aux parfums d'ambiance pour maison, voiture ou aspirateur.

Puis-je remplacer ces produits chimiques par :
- 1 goutte de HE lavande vraie sur un mouchoir dans la ventilation de la voiture, ou vers la fenêtre entrebaillée ?
est-ce trop pour le volume de la voiture avec un enfant de moins de 3 ans, moi-même et mon ventre de 7 mois, ou le bébé dans quelques mois ?
- pour l'aspirateur, à la place des infâmes bâtonnets chimiques : 1 goutte de HE lavande vraie et/ou 1 goutte HE tea tree en sortie d'aspirateur pour l'air de la maison ?
- quelle autre HE est utilisable comme parfum d'ambiance sympa pour la maison et compatible avec grossesse/bébé/enfant ?

Arrow3) huiles de massage : (mon seul usage cutané)
-> huile de massage Weleda à l'arnica (un bonheur pour les douleurs musculaires)
-> huile de massage à la lavande (pour la détente le soir)

les réponses qu'on me donne sont variables mais floues : du genre "si c'est une fois par mois, ça craint rien mais par prudence, on évite".
- dois-je complètement les banir pdt la grossesse (+ pendant allaitement éventuel), ou puis-je quand même utiliser l'huile à l'arnica pour les douleurs du dos, puis-je quand même masser le dos de mon chéri, càd en avoir sur les mains sans crainte ?
et pour les enfants, ces huiles de massage seraient-elles dangereuses (je n'ai plus la notice pour savoir quel % d'HE est présent) ?

Arrow4) lavage en machine :
pour revenir au lavage des couches ou du linge, peut-on utiliser sans risque 1 ou 2 gouttes d'HE tea tree ou autre sur un tissu placé dans la machine.
est-ce déjà trop concentré (je doute) ou y a-t-il un risque de réaction au contact des vêtements ainsi lavés : en pensant spécialement à la peau fragile des tout-petits et leurs petites fesses dans les couches (mais les couches jetables c'est pas forcément mieux vu que c'est plein de produits chimiques)
quelle autre HE peut s'utiliser en machine ?

un grand merci pour vos réponses. je pourrai ainsi faire un usage judicieux des HE.

lilifleur flower

Citation :
Le savoir, c'est comme l'amour, + on le partage, + il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants) Empty
MessageSujet: Re: questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants)   questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants) EmptyVen 11 Déc à 0:15

lilifleur a écrit:
bonjour à tou(te)s,

débutante avec les HE mais prudente, j'aimerai des conseils pour plusieurs utilisations précises.
d'avance mes excuses pour la longueur de mes questions mais vos reponses me seront précieuses. j'essaie de structurer clairement mon message.

contexte : grossesse 7 mois ; 1 enfant de bientôt 3 ans + le bébé à venir.
Prévoyant d'utiliser des couches lavables pour bébé n°2, j'ai découvert l'HE de tea tree conseillée comme désinfectant/antibactérien large spectre etc pour les couches à laver.
l'HE de tea tree est également conseillée, ainsi que l'HE de lavande vraie pour la maison (assainir + bonne odeur).

Arrow1) la "diffusion à ma façon" :
j'ai donc acheté ces 2 HE et j'en "diffuse" à ma façon :
1 goutte HE tea tree + 1 goutte lavande vraie sur une pochette accrochée au rideau d'une fenêtre entrebaillée.
usage dans salle de bains, chambres, wc (petite pièce dépourvue de fenêtre donc odeur HE + forte ; je laisse la porte ouverte).

NB : pas de contact avec la peau, diffusion hors de la présence d'enfant ou d'adulte (à part passage éclair wc ou sdb)

est-ce que ce type de diffusion est déjà trop concentré ?
quelle compatibilité de cet usage précis avec la grossesse ?

- je fais ça, au maximum 1 fois par jour. en général pas tous les jours.
- j'enlève ma "pochette à HE" de la chambre bien avant le retour de mon fils. en revanche, dans notre chambre ou la sdb, il est arrivé qu'elle reste à la fenêtre la nuit mais l'odeur ne se sentait plus.

Je sais que les HE sont déconseillées avec la grossesse mais en dehors d'usage cutané ou interne, puis-je "respirer" sans risque ces HE ? (sans mettre le nez dedans, bien entendu)
cet usage modéré ne me semble pas risqué surtout passé le premier trimestre de la grossesse...je n'en dirais pas autant d'une vraie diffusion qui n'est qu'un autre moyen d'absorption des HE.

lilifleur a écrit:

Arrow2) parfums d'ambiance versus HE ?
Pour continuer avec des usages précis, que penser de mon type de "diffusion" (je n'emploie peut-etre pas le bon terme vu que je n'utilise pas de diffuseur mais est-ce dangereux ?) si on compare aux parfums d'ambiance pour maison, voiture ou aspirateur.

Puis-je remplacer ces produits chimiques par :
- 1 goutte de HE lavande vraie sur un mouchoir dans la ventilation de la voiture, ou vers la fenêtre entrebaillée ?
est-ce trop pour le volume de la voiture avec un enfant de moins de 3 ans, moi-même et mon ventre de 7 mois, ou le bébé dans quelques mois ?
- pour l'aspirateur, à la place des infâmes bâtonnets chimiques : 1 goutte de HE lavande vraie et/ou 1 goutte HE tea tree en sortie d'aspirateur pour l'air de la maison ?
- quelle autre HE est utilisable comme parfum d'ambiance sympa pour la maison et compatible avec grossesse/bébé/enfant ?
J'avoue ne pas être une habituée du parfum d'ambiance...Je diffuse de temps en temps et je brûle parfois un peu d'encens.
Pour la voiture, est ce absolument indispensable ?
Pour l'aspirateur, attention les HE sont inflammables et elles sont déconseillées pour cet usage, car le moteur de l'aspirateur chauffe, en tous cas voir à utiliser des HE avec un "flashpoint" élevé.
La mandarine est une HE douce bien tolérée.

lilifleur a écrit:

Arrow3) huiles de massage : (mon seul usage cutané)
-> huile de massage Weleda à l'arnica (un bonheur pour les douleurs musculaires)
-> huile de massage à la lavande (pour la détente le soir)

les réponses qu'on me donne sont variables mais floues : du genre "si c'est une fois par mois, ça craint rien mais par prudence, on évite".
- dois-je complètement les banir pdt la grossesse (+ pendant allaitement éventuel), ou puis-je quand même utiliser l'huile à l'arnica pour les douleurs du dos, puis-je quand même masser le dos de mon chéri, càd en avoir sur les mains sans crainte ?
et pour les enfants, ces huiles de massage seraient-elles dangereuses (je n'ai plus la notice pour savoir quel % d'HE est présent) ?
Là par contre, comme ce sont des huiles de soin, j'éviterais et j'utiliserais un macérat d'arnica sans HE, on en trouve en magasin bio, dans la gamme des huiles Melvita par exemple. On peut aussi utiliser des macérats de plantes, en vérifiant le contre-indications bien entendu.

lilifleur a écrit:

Arrow4) lavage en machine :
pour revenir au lavage des couches ou du linge, peut-on utiliser sans risque 1 ou 2 gouttes d'HE tea tree ou autre sur un tissu placé dans la machine.
est-ce déjà trop concentré (je doute) ou y a-t-il un risque de réaction au contact des vêtements ainsi lavés : en pensant spécialement à la peau fragile des tout-petits et leurs petites fesses dans les couches (mais les couches jetables c'est pas forcément mieux vu que c'est plein de produits chimiques)
quelle autre HE peut s'utiliser en machine ?

un grand merci pour vos réponses. je pourrai ainsi faire un usage judicieux des HE.

lilifleur flower

Citation :
Le savoir, c'est comme l'amour, + on le partage, + il y en a.

Alors pour la lessive par contre, avec la chaleur et la dilution, a priori ça ne pose pas problème...J'utilise parfois des HE de menthe (très tenace dans la machine), de mandarine (attention à celles colorées qui tâchent, plutôt sur un tissu qui ne craint pas quand je sèche au sèche linge) ou même de romarin...Mais menthe et romarin ne me semble pas adaptées à un foyer avec de jeunes enfants.

Le bébé doit être né, j'espère que tout va bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
lilifleur




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2009

questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants) Empty
MessageSujet: Re: questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants)   questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants) EmptyVen 2 Avr à 0:08

merci beaucoup beaucoup bluetansy pour tes réponses.
je prends enfin la peine de te répondre : vu la date, c'est un peu consternant mais bon.

ici, le bébé est né depuis 6 mois déjà et j'ai l'impression d'être bien mal organisée et toujours en retard de tout mais ça doit être à peu près normal.
il faut noter cependant qu'il fait enfin des nuits presque sans se réveiller et du moins sans manger x fois !
OUF, je retrouve des heures de sommeil. Sleep
j'aurais de quoi faire un grand chapitre de témoignage sur l'allaitement mais là n'est pas la question.

Pour ce qui est des HE, après diverses lectures, j'ai plutôt abandonné avec idée d'attendre que les enfants aient un âge suffisant.
je redoute de faire des erreurs d'utilisation.

Donc au final :je mets un peu de tea tree dans la machine à laver, rarement dans la maison (toujours pas de diffuseur) ou un peu de lavande vraie pour la bonne odeur mais sans conviction.
je ne me sens finalement pas très réceptive aux HE. c'est une impression qui s'explique mal mais c'est mon impression.

A côté de ça, j'ai fait des essais de remèdes naturels + doux. en vrac : fleurs de bach, argile, arnica, chlorure de magnésium.
à ma grande surprise, tout marche. j'étais sceptique mais tout m'épate.

Pour faire une dernière digression hors sujet : mon grand fétiche sous toutes ses formes, c'est vraiment l'arnica.
malgré les précautions que tu évoquais quant à l'huile de massage pendant la grossesse, j'en ai fait un usage "modéré", donc : un petit peu de temps en temps, puis pas mal vers la fin de la grossesse.
Je suis même partie à la maternité avec un petit flacon huile dont je me suis joyeusement tartiné le ventre et le dos, en me disant que si ça allait jusqu'au bébé, pour une fois c'est pas grave, ça lui ferait sûrement un peu de bien aussi.
Je n'ai aucune preuve scientifique mais il me semble que ça a bien aidé côté douleur (accouchement bien passé et pas de péridurale).
Par la suite, pas de bol et quelques complications qui ont donné des sacrés bleus : sur les conseils des sages-femmes, j'ai mangé + d'arnica que jamais dans ma vie (je cite la posologie : "vous en prenez chaque fois que vous y pensez"), et les vilains bleus se sont semble-t-il résorbés à une vitesse surprenante d'après le corps médical.
youpi, merci l'arnica.

voilà pour un retour sur le sujet HE et grossesse. je reviendrai probablement à la diffusion dans 3-4 ans mais d'ici là, je vais éviter.

bonne nuit tout le monde,
et bonne nuit les petites plantes en HE, en tisane, en soupe, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants) Empty
MessageSujet: Re: questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants)   questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produit naturel maison et grossesse ou bébé
» Précautions concernant les enfants
» HE et couperose
» quel dosage
» HE de sapin et enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antimythe naturel :: Huiles essentielles-
Sauter vers: