| La dermocausticité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bluetansy Admin
Nombre de messages : 225 Localisation : Jura Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: La dermocausticité Jeu 18 Aoû à 16:09 | |
| Extrait de mon blog
La dermocausticité Certaines HE ne doivent pas être appliquées sur la peau, car elles entraînent des brûlures du même style que celles produites par la chaleur... Toujours vérifier (comme pour le reste) que l'HE que l'en envisage d'utiliser en application cutanée n'est pas contre-indiquée pour cet usage. Allez quelques pistes (volontairement vagues) : la famille des cannelles, les HE à phénol (famille des thyms, origan, etc.)... j'ai dit pistes hein... c'est pas exhaustif du tout ! Si vous entrez en contact avec une HE dermocaustique, appliquer de l'huile végétale, rapidement, essuyer, passer longuement sous l'eau et ensuite traiter comme une brûlure classique.
Blue | |
|
| |
venezia
Nombre de messages : 32 Localisation : paris Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: La dermocausticité Ven 26 Aoû à 19:52 | |
| Hello Blue,
Illustration du sujet avec un incident vécu avec de l'HE de cannelle qui avait -légèrement pourtant- giclé sur la main et la joue lors d'une de mes expériences dominicales. C'était un flacon de Valnet avec un compte goutte, je n'aime pas du tout. Résultat immédiat: des taches rouges exactement comme pour une brûlure, et la même sensation particulièrement cuisante. Ce que j'ai fait: j'ai passé à l'huile d'olive avec un kleenex, puis j'ai enfermé des glaçons dans un pochon en plastique que j'ai appliqué sur les zones rouges-ce que je fais pour les brûlures classiques. J'ai rajouté régulèrement de l'huile pour rincer un max l'HE. Ensuite, je me suis tartinée de Biafine à plusieurs reprises. Mais ça a mis plus de deux heures pour se calmer. Je n'ai eu uacune trace le lendemain heureusement. Donc cannelle pure sur la peau:prudence. | |
|
| |
clem
Nombre de messages : 31 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/08/2005
| Sujet: Re: La dermocausticité Lun 29 Aoû à 20:54 | |
| Moi j'en ai une bonne sur HE inula helenium, rien que de couper la racine avant de la distiller ça m'a cramer les mains (mais pas de suite) y compris toutes les parties de mon corps que j'ai toucher, donc les yeux et d'autres choses encore , et ben gaste , prochain coup je mettrai des gants. Vraiment atroce (insomnies dues au brulûres pdt 3 ou 4 jours, sensation de démangeaisons comme avec la laine de roche ou de verre puissance 10000). Par contre en tisane ça passe. Bon, content de trouver ce forum | |
|
| |
bluetansy Admin
| Sujet: Re: La dermocausticité Lun 29 Aoû à 21:00 | |
| Contente de te voir ici Clem... et aussi l'occasion de te remercier publiquement pour l'envoi de tes tarifs et échantillons. Pour les autres, je fais une rapide présentation du bonhomme qui me corrigera si je me trompe... Clem est producteur d'HE issues de plantes qui poussent dans sa jolie province bretonne et fabricant de savons artisanaux au lait de chèvre. Il cotoye donc plantes et HE dans son quotidien et procède à toutes sortes d'expérimentations personnelles... Si vous souhaitez le contacter purement en ce qui concerne son activité professionnelle...pensez aux messages privés ! Blue | |
|
| |
Génépi
| Sujet: Re: La dermocausticité Mar 8 Nov à 10:34 | |
| En ce qui concerne le problème arrivé à Clem, je pense qu'il s'agit d'une réaction allergique, et non de dermacausticité. C'est connu que les lactones sesquiterpéniques, et l'aunée - Inula helenium - en est riche, sont allergisantes. | |
|
| |
clem
Nombre de messages : 31 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/08/2005
| Sujet: Re: La dermocausticité Dim 13 Nov à 11:46 | |
| absolument, par contre l'HE est solide (cristaux fins) on pourrait soupçonner aussi un effet physique comme avec de la fibre de verre (plein de piquants quasi invisibles) mais aussi l'allergie...
Je suis très peu sensible à la dermaucausticité, même du jus de lobelia tupa, même de la sarriette pure...n'y font rien. | |
|
| |
Génépi
| Sujet: Re: La dermocausticité Dim 13 Nov à 17:43 | |
| Pour l'effet physique, je ne sais pas. Mais fait vraiment attention la prochaine fois que tu travailles sur l'aunée. Si tu es sensibilisé, tu risque de réagir à une dose plus faible que la première fois. | |
|
| |
La griotte
| Sujet: Re: La dermocausticité Ven 23 Déc à 1:24 | |
| Petite question : est-ce les HE soupçonnées dermocaustiques continuent à l'être quand elles sont diluées dans une huile végétale ? Et j'en profite pour donner la liste des HE pouvant être dermocaustiques que j'ai trouvée : - Citation :
- thym, sarriette, clou de griofle, bay St Thomas, cannelle, sapin, niaouli, origan, menthe poivrée. Votre beauté au naturel, C.Clergeaud
| |
|
| |
damien69530
| Sujet: Re: La dermocausticité Jeu 12 Avr à 15:09 | |
| Merci pour toutes ces infos. | |
|
| |
malegria
| Sujet: Re: La dermocausticité Ven 22 Juin à 2:27 | |
| Le niaouli est dermocaustique ? Je croyais que c'était une HE anti infectieuse plutot douce Sinon pour la cannelle j'ai un doute je ne me souviens plus de l'he de feuilles pou d'écorce, laquelle est la plus dermocaustqiue ? Bien que les deux le sont... | |
|
| |
bluetansy Admin
| Sujet: Re: La dermocausticité Ven 22 Juin à 12:36 | |
| C'est l'HE d'écorce la plus dermocaustiqeu des deux pour la canelle... Je reprends la liste de La griotte, enfin de Chantal Clergeaud sous l'angle de vue de Franchomme : - Citation :
- thym, sarriette, clou de griofle, bay St Thomas, cannelle, sapin, niaouli, origan, menthe poivrée. Votre beauté au naturel, C.Clergeaud
Thym : le chémotype à thymol Sarriette : oui Clou de girofle : prudence en usage externe Bay de St Thomas (Pimenta dioica) : aucune contre-indications aux doses physiologiques Cannelle : - écorce : oui - feuilles : contre-indiquée aux bébés et jeunes enfants (dermocaustique agressive pour les muqueuses), aucune aux doses normales chez l'adulte (pridence par voie externe) Sapin : Gné ??? Non... Niaouli : Ben non plus... Origan : oui Menthe poivrée : usage externe contre-indiqué sauf très localisé mais je pense que ce n'est pas pour un problème de dermocausticité proprement dit...C'est pour l'effet froid et car certaines peaux y sont réactives (j'en suis) A rajouter : la laurier noble (mais je me demande si là aussi il n'y a pas confusion entre le fait que ce soit une HE potentiellement allergisante et la dermocasuticité...), le citron, la litsée citronnée.. Et surtout l'HE de moutarde et celle de croton. Egalement Cryptocaria massoia... Pour le sapin, j'ai peut être une piste...les HE riches en monoterpènes peuvent s'oxyder en hydroperoxydes terpénqiues qui sont allergisants.... Blue | |
|
| |
malegria
| Sujet: Re: La dermocausticité Ven 22 Juin à 21:03 | |
| Ah je me disais bien que le niaouli n'était pas dermocaustique. Merci blue pour toutes ces précisions et pour ta réponse concernant la canelle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dermocausticité | |
| |
|
| |
| La dermocausticité | |
|