Antimythe naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Antimythe naturel

Le naturel...oui, oui, oui...mais...ne pas faire et croire n'importe quoi...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Précautions concernant les enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptyJeu 18 Aoû à 16:06

Extrait de mon blog

Les enfants :
* On met ses huiles essentielles hors de portée des enfants... il ne vous viendrait pas à l'idée de laisser à disposition de vos enfants les bouteilles d'eau de javel ou de soude caustique ou vos plaquettes de médicaments ou de contraceptifs...dites vous que les flacons d'huiles essentielles ont en plus un packaging attractif (petite taille, étiquettes parfois sympas avec des fleurs) et sentent bon (bon d'accord y a des HE qui puent...pardon qui sentent euh...différent...lol)...donc c'est tentant...et dangereux...
* L'utilisation des HE pour les enfants :
Il y a un vaste flou et des opinions variées sur l'âge minimum à partir duquel on peut utiliser les huiles essentielles... certains commencent dès l'âge de 3 mois...d'autres recommandent d'attendre l'âge de 12 ans... les arguments avancés, bien que tout à fait logiques (influence hormonale, sur le développement de certains organes) ne m'ont été personnellement jusque là jamais été démontrés ni appuyés par des études scientifiques...
Je ne veux pas dire par là que je réfute ces arguments mais bien au contraire que je suis toute ouïe pour tout ce qui touche à se problème...

En attendant d'en apprendre plus, je me range personnellement à l'avis majoritairement exprimé : d'une manière générale, pas d'HE avant 3 ans, sauf quand l'alternative se présente avec un remède allopathique manifestement plein d'effets secondaires désastreux... dans ce cas s'appuyer sur l'avis de professionnels...

Je fais également comme beaucoup d'auteurs une distinction entre les diverses HE...elles sont à utiliser en fonction de l'âge de l'enfant...

Pour les enfants, sauf avis d'un professionnel, pas de voie orale...

Grosse question, à partir de quand n'est on plus un enfant ?
Je serais heureuse de partager vos avis sur cette question qui me tient à coeur et qui n'est pas si simple qu'elle peut paraître.

Dans ce paragraphe comme dans les autres, je ne donnerai pas de noms d'HE, tout simplement pour vous inciter à chaque utilisation d'une HE, à consulter des ouvrages spécalisés pour découvrir les particulartiés de cette HE et ses précautions d'usage et contre-indications spécifiques.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
Bouquetdebamboo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Huiles enssentielles et enfant   Précautions concernant les enfants EmptyMar 23 Aoû à 10:10

Bonjour Blue et bonjour à toutes,
Je rebondit sur ce sujet car justement je me pose beaucoup de question concernant l'utilisation des huiles essentielles vis à vis de mon fils.
Il a 4 ans et demi.
Je vais très certainement avoir un diffuseur d'HE d'ici quelques mois et je voudrais savoir quelles sont les huiles essentielles à totalement interdite pour les enfants. J'ai déjà regarder sur quelques sites mais malheureusement je trouve que les infos données sont en contradictions. D'un côté il est dit que telle ou telle HE ne doit pas être utiliser pour un enfant de moins de 5 ans et d'un autre la même HE est interdite aux enfants...pas facil de s'y retrouver
je ne voudrais pas faire de bêtises. J'utilise moi même très peu d'HE (en externe) et pour très peu de choses (produits raffa ou tee trea pour mes boutons c'est tout) car j'ai peur je dois l'avouer mais je suis impatiente de me mettre à la diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquetdebamboo.canalblog.com
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptyLun 29 Aoû à 20:55

Déjà, tu as passé...enfin ton fils, le cap des 3 ans en dessous duquel vraiment un grand nombre d'auteurs et de praticiens déconseillent totalement l'usage des HE sauf cas de force majeure et suivi par un vrai thérapeute...

A ta place, je procéderais autrement... je chercherai à me faire une mini pharmacie HE bien étudiée en fonction des problèmes potentiels et adaptée au besoin d'un enfant de cet âge, de manière à ne pas faire de bêtise sous le coup de la précipitation et dans la tentation de vouloir bien faire...
Genre, il est samedi soir tard, je vois pas le toubib avant lundi pour la rhino du titou...on va se faire une tite diffusion d'eucalyptus en attendant et on lui colle gentiment une dose d'Eucalyptus globulus contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans, voir plus âgés selon les auteurs...juste parce qu'on a que ça sous la main...

Il existe un cahier d'aromathépie écrit par Dominique Baudoux ayant uniquement trait à l'aroma en pédiatrie et qui donne des formules pour les enfants à partir de 3 mois.
J'ai acquis cet ouvrage. Avec le recul et ma modeste expérience, je dirais qu'il est à réserver aux amateurs très avertis et même plutôt aux thérapeutes non qu'il ne soit valable (je ne m'estime d'ailleurs pas capable d'en juger) mais surtout car il incite à une automédication pour les touts jeunes enfants... et ça, c'est, à mon sens dangereux.

Je préfère grandement l'esprit "familial" de l'ouvrage de Valérie Ann Worwood, à ma connaissance uniquement disponible dans la langue de Shakespeare : Aromatherapy for the healthy child.
Il est très détaillé particulièrement en ce qui concerne les dosages selon les tranches d'âge et il donne également une explication sur l'affection qu'on pense avoir à "soigner" (les guillements pour qu'on se souvienne bien que l'automédication à ses limites surtout avec les enfants).

Bamboo... fais toi déjà une petite liste de ce que tu veux potentiellement améliorer grâce aux HE... renseigne toi sur les HE qui peuvent correspondre et on reparle de leur compatibilité avec les enfants... et après tu pourras te les procurer l'esprit plus tranquille...

Autre chose, avec les enfants, une question impérative à se poser avant d'utiliser une HE :

Y a-t-il une autre méthode moins risquée que je pourrais utiliser ?

Je pense personnellement aux hydrolats qui leurs sont particulièrement adaptés mais il y a bien d'autres solutions envisageables dans bien des cas.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
bintdaniel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: à partir de 4 ans   Précautions concernant les enfants EmptyVen 2 Sep à 2:56

bonjour,

l'aromathérapeute de chez florame interdit l'aromathérapie aux enfants de moins de 4 ans, de plus il faut toujours diluer les huiles essentielles ds une huile végétale et ne pas l'utiliser pure sur les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptyVen 2 Sep à 14:25

Ceci est un avis...

Peux tu nous dire qui est cet aromathérapeute ? ou bien garde-t-il l'anonymat ?

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
bintdaniel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptySam 3 Sep à 0:19

je ne sais pas qui c'est une vendeuse de leurs produits leur a téléphoné,je peux te donner son numéro par mp si tu veux, bisous!
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptySam 3 Sep à 2:09

Pourquoi pas...ça peut toujours servir !
Merci d'avance !

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
mapetitetribu




Nombre de messages : 3
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 17/11/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Et les HE dans les shampoings, après-shampoings ?   Précautions concernant les enfants EmptyJeu 17 Nov à 8:46

Bonjour,

J'essaye de choisir une marque de shampoing et d'après shampoing BIOS pour mes enfants qui ont 3 ans et 7 mois. Est-ce que la présence d'HE dans un de ces produits est un risque ? Par exemple, sur un après-shampoing, je trouve la mention de 0.4 % d'HE, mais je ne sais pas lesquelles...

Merci !

Anne
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptyJeu 17 Nov à 12:39

Il serait préférable de savoir de quelles HE il s'agit...normalement cela doit être sur l'INCI...peux tu la recopier ici, s'il te plaît...

Pour le petit de 7mois, mieux vaut carrément éviter l'usage répété d'un produit contenant 0.4% d'HE...Je suis d'ailleurs suprise qu'un produit spécifique bébé-enfant en contienne autant...en général il n'y en a pas ou alors un dosage infime...

De quelle marque s'agit-il ?

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
mapetitetribu




Nombre de messages : 3
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 17/11/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptyJeu 17 Nov à 13:21

bluetansy a écrit:
Il serait préférable de savoir de quelles HE il s'agit...normalement cela doit être sur l'INCI...peux tu la recopier ici, s'il te plaît...

Bonjour. Merci de ta réponse. Je suis désolée, je n'ai pas acheté le produit en question donc je ne peux t'en dire plus. Mais dans ce que j'ai lu, il était seulement écrit 0.4 % d'huiles essentielles. Le produit est Capifoce de Melvita. Je leur ai écrit.

bluetansy a écrit:
Pour le petit de 7mois, mieux vaut carrément éviter l'usage répété d'un produit contenant 0.4% d'HE...Je suis d'ailleurs suprise qu'un produit spécifique bébé-enfant en contienne autant...en général il n'y en a pas ou alors un dosage infime...

Il ne s'agit pas d'un produit spécifique pour bébés. Malhreusement, j'ai l'impression qu'il n'existe pas de démêlant bio pour bébés et enfants. En tous cas, toutes mes recherches restent vaines et je désespère de devoir me rabattre sur les produits afros habituels plein de chimie... :-(
0.4%, ce n'est pas un dosage infime ?

Merci encore,

Anne
Revenir en haut Aller en bas
flo83




Nombre de messages : 6
Localisation : var
Date d'inscription : 21/09/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptyJeu 17 Nov à 16:09

une petite suggestion
je sais que ce n'est pas le bon forum pour parler cosmétiques, mais il y a un moyen d'éviter l'après shamp: pour ma grande, qui est très douillette et qui a les cheveux longs, je frotte les pointes avec un peu d'huile d'olive 1 heure avant le shampoing, je fais 1 ou deux shamp et c'est parfait. les cheveux se démèlent bien pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
mapetitetribu




Nombre de messages : 3
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 17/11/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptyJeu 17 Nov à 16:34

flo83 a écrit:
une petite suggestion
je sais que ce n'est pas le bon forum pour parler cosmétiques, mais il y a un moyen d'éviter l'après shamp: pour ma grande, qui est très douillette et qui a les cheveux longs, je frotte les pointes avec un peu d'huile d'olive 1 heure avant le shampoing, je fais 1 ou deux shamp et c'est parfait. les cheveux se démèlent bien pendant plusieurs jours.

Bonjour,

Merci de ton message.

Est-ce que ta fille a les cheveux crépus ? Parce que sur ce type de cheveux, c'est assez difficile de se passer de démêlant... :-(

Anne
Revenir en haut Aller en bas
bluetansy
Admin
bluetansy


Nombre de messages : 225
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/08/2005

Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants EmptyJeu 17 Nov à 17:16

J'avoue sans honte ne pas être passée à l'après shampoing bio car pas question de m'en passer pour ma fille de 9 ans qui a des cheveux longs et abondants...je n'ai tout simplement rien trouver d'efficace...

Ni elle ni moi ne supportont les masques à l'huile ou au karité dont on n'arrive pas à débarrasser nos cheveux sans de multiples shampoings (donc aucun intérêt retour à la case départ).

Je viens de fabriquer pour quelqu'un et je vais tester pour nous une formule relevée sur le site des banlieusardises, légèrement modifiée...mais je ne trouve pas ça très économique...mais bon si au moins c'est efficace...je dirais ici si ça fonctionne...

On est à demi dans le sujet...quand le naturel ne se révèle pas efficace...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
http://labelblue.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Précautions concernant les enfants Empty
MessageSujet: Re: Précautions concernant les enfants   Précautions concernant les enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précautions concernant les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HE de sapin et enfants
» questions usage/dosage HE (grossesse/bébé/enfants)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antimythe naturel :: Huiles essentielles-
Sauter vers: